La mobilité dans la vallée de la Roya

Chez Remontons la Roya, nous sommes très attachés à la question de la mobilité douce. Suite à la fermeture de la ligne du Train des Merveilles sur l’axe Nice/Tende depuis le 02/09 pour travaux jusqu’en décembre 2025, nous avons souhaité faciliter la lecture des différents moyens de transports actuellement en place dans la vallée.

Nous vous proposons ce document en accès libre, qui sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des horaires des différents transporteurs.

FICHIER TRANSPORTS ROYA

édition du 15.12.2024

Cuneo / Tende / Breil ➔ Nice
(+ correspondances Menton/Vintimille)

Nice ➔ Breil / Tende / Cuneo
(+ correspondances Menton/Vintimille)

Quelques explications :

🔵 en bleu : 𝘁𝗿𝗮𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝘀 𝟮𝟱 Zestbus (Tende/Menton), qui dessert toute la vallée en passant par Vintimille. La gare routière de Menton est à 5min à pieds de la gare SNCF.

🟣 en violet : 𝘁𝗿𝗮𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗯𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 SNCF TER SUD (Breil/Nice), qui passe par l’autoroute et s’arrête à Pont Michel et Nice Ville. Attention, le trajet est plus long qu’indiqué car soumis aux aléas de la route.

🟢 en vert : 𝘁𝗿𝗮𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻 TRENITALIA (Cuneo/Vintimille), qui dessert tous les villages de la vallée comme à son habitude. Depuis le 15/12/24, il est désormais possible de réserver son trajet en ligne sur le site ou l’application de Trenitalia, ou de continuer à l’acheter à bord auprès des contrôleurs. Voir détails ci-dessous, dans la partie “Depuis et vers l’Italie”.
Les colonnes blanches ⚪ indiquent les 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 possibles avec le train TER circulant entre #Vintimille #Menton et #Nice (qui dessert tout le littoral jusqu’à #Cannes et #Grasse).
    • Exemple 1 : prendre le train à Nice jusqu’à Menton gare SNCF, marcher jusqu’à la gare routière (5min), puis prendre le 25 pour remonter dans la vallée.
    • Exemple 2 : prendre le train à Nice jusqu’à Vintimille gare, puis attendre le train de Trenitalia pour remonter dans la vallée.
⚠️ Le bus 25 au départ de Breil à 19h40 pour Tende a pour consigne d’ATTENDRE le car de substitution partant de Nice à 18h30 et arrivant théoriquement à Breil à 19h50.

♿ Service d’assistance en gare : Service gratuit d’accueil pour les personnes en situation de handicap joignable par internet via le formulaire Assist’enGare (anciennement Accès TER et Accès Plus), par téléphone tous les jours entre 8h et 20h en composant le 32 12 en France.

🕐 Horaires de passages en direct : application Bus on time et QR code aux arrêts du 25 (Zest), appli Trainline (SNCF & Trenitalia)

🦮 Les chiens d’assistance et guides aveugles sont autorisés dans tous les bus, trains et cars.

🐶 Les chiens de compagnie : seuls les animaux domestiques de petite taille sont acceptés sur le réseau, ils doivent obligatoirement être tenus en laisse et muselés, ou dans un contenant (sac ou panier) – plus d’infos sur les conditions SNCF ICI.

N’hésitez pas à continuer à nous envoyer vos retours !

Liens utiles :

Zestbus.fr  –  Plan et horaires ligne 25  –  SNCF Travaux sur le ligne 05 Nice/Tende  –  SNCF-connect.com  –  Trenitalia.com  – Observatoire Ferrovia del Tenda

Accès à la vallée de la Roya

Informations de l’office de tourisme Menton Riviera Merveilles

VENIR EN VOITURE

La route nationale traverse la vallée de la Roya, de Breil-sur-Roya à Tende, et est accessible au départ de Vintimille et Menton.

L’accès est possible :

  • Depuis Menton en passant par Sospel via le Col de Brouis, pour rejoindre Breil-sur-Roya jusqu’à Tende.
  • Avec l’autoroute A8 jusqu’en Italie, sortir à Vintimille direction Vintimille (non France) et suivre direction Tende / Col de Tende.
  • Vous pouvez ponctuellement être arrêté à certains endroits par le biais de feux clignotants

Depuis et vers l’Italie

Informations de l’Osservatorio Ferrovia del Tenda

Objectif de l’association : création d’une interface entre utilisateurs et acteurs du service pour l’amélioration et le développement de solutions techniques qui peuvent être présentées aux organismes compétents.

En septembre 2023 : création de l’Observatoire Ferrovia del Tenda en tant que «task force», composée de représentants de diverses associations et d’experts
du transport ferroviaire, afin d’aborder et de proposer des solutions adaptées
à cet objectif.

Cette association italienne propose une fiche horaires complète avec différentes correspondances entre la vallée de la Roya, Cuneo et Vintimille via la ligne de train italienne.

Pour en savoir plus sur ses différentes actions, vous pouvez visualiser la présentation qui a été faite le 23 novembre 2024 à Fontan suite à notre invitation à participer à notre événement Paroles de la Roya : “Quelles perspectives pour notre ligne de vie?”.

__________________________________________________
📢 A partir du Dimanche 15 Décembre 2024 il y a le Changement d’horaire 2025 ⏱️ pour toute l’Europe.

Comme anticipé lors du colloque des 22 et 23 novembre, grâce au travail effectué entre L’Observatoire Ferroviaire du Tende et les acteurs du service à la Table Technique, nous avons réussi à introduire les nouveautés suivantes sur le ligne Cuneo-Ventimiglia:

1️⃣ Introduction du Tarif 39/13/Piémont également dans les gares en territoire français de la vallée Roya (Vievola, Tende, La Brigue, Saint-Dalmas-de-Tende, Fontan-Saorge, Breil-sur-Roya :
* Le tarif international de 1979 sera supprimé.
* Il y aura donc une baisse du tarif de près de 50% pour tous les itinéraires Italie-France sur la ligne du Tende. (Y compris sur les Billets pour Groups et Abonnements)
* Vous pouvez acheter vos billets directement via App Trenitalia (Remarque : Les arrêts doivent encore être chargés sur les canaux de vente Trenitalia) ou via chef de train lors de l’embarquement dans le train.
* Les titres de voyage SNCF entre Breil-sur-Roya et Tende seront reconnus sur les trains de Trenitalia jusqu’à la réouverture de la branche Nice-Breil.

2️⃣ l’offre ferroviaire sera homogénéisée. Il reste pour l’instant les quatre couples Cuneo-Ventimiglia, avec les améliorations suivantes :
* Le train 22898 Ventimiglia16:20 – Cuneo 19:19 est renommé en 22958 Ventimiglia16:20 – Cuneo 19:19 et est effectué tous les jours
* Le train 22958 Ventimiglia 14h55 – Cuneo 17h35, qui s’effectue uniquement les samedis, dimanches et jours fériés, est donc déplacé à 16h20, même les jours fériés et préfériés.
* Vous avez une suite directe sur Turin comme RV3244
* le problème des correspondances manquées à Cuneo a été résolu

Pour les usagers de la ligne de train italienne, l’Observatoire a créé un groupe Whatsapp où tous les retards ou annulations sont indiqués : https://chat.whatsapp.com/BUCZVmGU5Af1wYUx7isTYW

La parole aux habitants

Ateliers participatifs

La mobilité dans la vallée de la Roya, quel avenir ?
le 30.10.2021 à Tende et à Breil

Ces ateliers débutent un cycle de réflexion et de mobilisation sur cet enjeu majeur pour la vallée. La mobilité est à la base de beaucoup de nos activités que ce soit pour notre tra- vail, pour nos loisirs, pour ceux qui viennent visiter la vallée ou encore pour nos activités rurales. Avec les ateliers, nous proposons aux habitants une démarche de concertation citoyenne pour échanger et indiquer nos priorités pour l’avenir de nos déplacements dans la Roya.

Ces ateliers citoyens sont une initiative portée par l’association Remontons la Roya, accompagnée par le bureau d’études Kandeel.

Mai à vélo dans la Roya

Mai à vélo dans la Roya

🚲 Un mois de mai actif dans la vallée de la Roya avec “Mai à Vélo” ! 🌿

Ateliers créatifs, émissions radio, débats et sensibilisation à la mobilité douce : ce mois de mai s’annonce riche en événements pour célébrer le vélo sous toutes ses formes ! Remontons la Roya s’associe à Coopgo pour vous proposer de nombreux événements.

📅 Au programme :

  • 🎙️ Mercredi 7 mai à Tende : émission Radio Tout Terrain & stand mobilité
  • 🎨 Samedi 17 mai à la médiathèque de Tende : atelier déco vélo « Pimp ta bicyclette »
  • 🚴‍♀️ Mardi 20 mai à Breil : stand mobilité au marché
  • 💬 Mardi 27 mai à Breil : rencontre-débat Paroles de la Roya #6 «Pédaler pour demain : du plaisir à l’usage quotidien»

Chaque rendez-vous est une occasion de se rencontrer, échanger et imaginer ensemble un avenir plus mobile, plus doux, plus vivant 🌍

📢 Rejoignez-nous et pédalons ensemble vers demain !

Mai à vélo dans la roya - le programme

Toutes les infos sur maiavelo.fr

Retour en images sur le 7 mai au marché de Tende avec Radio Tout Terrain :

🎙️Podcast disponible ici. Toutes les émissions sur leur site web : radiotoutterrain.com

Retour en images sur le 20 mai, au marché de Breil-sur-Roya avec Coopgo :

Entre un fromage de brebis, du bon pain et de délicieux légumes… un stand un peu insolite était présent pour parler Mobilité dans la Vallée !

Covoiturage, bus, vélos électriques : toutes les infos pour se déplacer autrement ici, mais aussi : un espace d’écoute : difficultés sur vos trajets, vos besoins, vos idées — Giulia et Margaux ont échangé avec plusieurs habitants sur les solutions actuelles et à venir !

PAROLES DE LA ROYA #6 le 27 mai à l’A Ca d’Brei :

Remontons la Roya et Coopgo ont organisé un atelier autour de la thématique : « Pédaler pour demain : du plaisir à l’usage quotidien ». L’objectif était de se rencontrer pour retracer l’histoire du vélo, explorer son rôle dans les territoires ruraux et partager des expériences concrètes — entre travail de terrain, actions locales et idées inspirantes d’ailleurs — pour imaginer ensemble une Roya plus cyclable.

Giulia Fiscato de Coopgo présenté un historique sur le vélo, les actions en cours autour de la mobilité durable et inclusive dans la vallée, et échangé avec les participants sur leurs pratiques à vélo actuelles, difficultés rencontrées et perspectives souhaitables. Les problématiques de sécurité concernant la cohabitation voiture/vélo par la route pour la liaison entre les villages par la route ont été pointées. La réhabilitation de sentiers pourrait être une alternative intéressante à explorer.

Frédéric Chapier, chef de projet Tourisme Durable Avenir Montagne, a présenté à distance les aménagements à venir sur le territoire.

Michel Allavena du Vélo Club de Breil a parlé des initiatives associatives et citoyennes autour des pratiques sportives du vélo dans la vallée.

Paroles de la Roya #6 Mai à vélo - Pédaler pour demain

Retour en images sur la rencontre du 27 mai à Breil :

Un véritable onde verte s’est étendue sur la Roya ! 🌿

⛰️ Les 5 villages sont qualifiés au Baromètre Vélo de la FUB, 198 réponses : un véritable témoignage de l’envie et de l’engagement des habitants. Un élan citoyen dans la vallée qui prouve que le vélo a de l’avenir partout — même au sommet des montagnes !

Le Baromètre vélo permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans votre commune :

  • Sécurité sur les routes et pistes cyclables
  • Qualité des aménagements et signalisation
  • Disponibilité des stationnements et services vélo

👉 Les résultats seront diffusés à partir du 19/06

Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité douce et inclusive ? Permanences individuelles pour personnes en recherche de solutions de transports, ateliers ouverts à toutes et tous, test et location de vélos à assistance électriques sont proposés par Giulia Fiscato, conseillère en mobilité chez Coopgo afin de penser la mobilité avec des solutions actuelles et d’autres à construire ensemble. ​

👉 Plus d’infos ici
📻 L’interview sur France Bleu du 20/05/25 – “La Roya : la vallée du vélo !”

Quelles perspectives pour notre « Ligne de vie » ?

Quelles perspectives pour notre « Ligne de vie » ?

Quelles perspectives pour notre « Ligne de vie » ? 🚂

Le 23/11/2024 à Fontan

Samedi 23 novembre à Fontan, s’est déroulée la 2ème conférence-débat organisée dans cadre des rencontres Paroles de la Roya. Pour avoir des réponses concernant la situation actuelle et les perspectives concrètes dans les prochaines années, nous avons invité :

  • Federico Santagati et Marco Galfré, ingénieurs italiens de l’Observatoire Cuneo-Vintimille,
  • Michel Braun, Éditeur et auteur d’ouvrages sur le monde du rail
  • Jean-Marc Terpereau, ancien ingénieur SNCF chargé de risques naturels.

Le bon fonctionnement de “Notre ligne de vie” comme nous avons pris l’habitude de l’appeler est évidemment la condition indispensable pour le maintien des populations dans notre vallée. Mais au-delà de cette préoccupation qu’est-ce qui justifie l’investissement des dizaines de millions d’euros pour sa rénovation?
Dans une perspective à long terme, disons une trentaine d’années, à l’horizon 2050, il faut aussi penser à la transition écologique incontournable et le changement climatique désormais une réalité (+2,7 degrés à prévoir). La rénovation de la ligne permettra une liaison efficace entre la Côte d’Azur et la Ligurie et Piémont avec Turin qui permettra de décharger la route.

Nice aujourd’hui en position enclavée pourra être relié à Turin et la mégalopole européenne. Les Turinois de leur côté auront un accès facile à l’aéroport de Nice. (Pas très écologique, c’est sûr). Pour la vallée de la Roya, la ligne de vie pourra permettre à des nouveaux habitants (travailleurs en télétravail, travailleurs nomades) à la recherche de fraîcheur de s’y installer et de soutenir ainsi un retour des commerces. Elle pourra soutenir les activités de production agricole locale par une activité de fret. Elle permettra aussi un développement touristique respectueux de la nature basée sur une mobilité sans voitures. Le tourisme d’excursion à la journée depuis Nice ou Menton commence à peine à se développer. Le train joue et jouera un rôle important pour les liaisons inter-villages.

On voit bien que la rénovation de la ligne ouvre de très belles perspectives. Mais pour y arriver, il faut que nos deux pays coopèrent: un seul système de sécurité, un partage équitable des coûts etc… une ratification rapide de la nouvelle convention….

Voici également le retour de Giulia Fiscato, conseillère en mobilité inclusive et solidaire dans la vallée de la Roya chez Coopgo :

Nous avons besoin de cette ligne de train, et les arguments en faveur de sa préservation sont nombreux, y compris des raisons à long terme comme la transition écologique et les objectifs de décarbonisation des transports d’ici 2050, en ligne avec les accords de Paris.

Pourquoi est-ce essentiel ?
Le bon fonctionnement de cette ligne, que nous avons l’habitude d’appeler notre ligne de vie, est évidemment une condition indispensable pour maintenir les populations dans la vallée. Mais au-delà de cela, qu’est-ce qui justifie les dizaines de millions d’euros investis pour sa rénovation ?

À l’horizon 2050, dans un contexte de changement climatique (+2,7°C prévus) et de transition écologique incontournable, cette ligne pourrait devenir une alternative efficace, reliant la Côte d’Azur, la Ligurie et le Piémont avec Turin, et contribuant à désengorger les routes.

Alors, que pouvons-nous faire en tant que citoyens de la vallée ?
De quels outils devons-nous nous doter pour défendre cette ligne ? Comme le disait si bien Federico : c’est une question de mentalité et d’investissements ! Nous voyons bien que les coûts sont élevés, les travaux longs et complexes.
Mais comment exercer une pression politique concrète et efficace ? Voici trois pistes que je propose, mais je suis sûre que notre réflexion collective pourra en générer de meilleures encore :

 

1️⃣ Créer des espaces d’information et de sensibilisation citoyenne :
Mon idée serait d’organiser des ateliers publics pour construire un discours partagé et participatif sur les bénéfices et les coûts de cette ligne. Ce discours pourrait inclure les arguments exprimés plus haut par Sylvia.
Quelques idées d’actions concrètes :
  • Flash infos devant les supermarchés, les marchés locaux.
  • Ateliers dans les médiathèques, les communes, les collèges, les entreprises, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.
2️⃣ Organiser des moments d’échanges concrets et pratiques : Comme l’a suggéré Emanuela : les ingénieurs de l’Observatoire expliquent la faisabilité des choses et comment le faire. Ils sont dans le concret, pas dans le nuage. Il faut raconter leur travail (comment vous avez commencé avec cette belle rencontre).

 

3️⃣ Créer un groupe technique équivalent à l’Observatoire, mais en version française :
Nous aurions besoin d’un groupe similaire que puisse fournir des analyses solides et faire d’interface.

 

Travaillons ensemble pour trouver d’autres idées !
Ces propositions ne sont qu’un début. Si nous continuons à échanger et à mobiliser notre intelligence collective, je suis sûre que nous pourrons développer des pistes de travail encore plus pertinentes et efficaces.

 

A vous maintenant, vous lirons avec plaisir vos commentaires !

Pour les usagers de la ligne de train italienne, l’Observatoire a créé un groupe Whatsapp où tous les retards ou annulations sont indiqués : https://chat.whatsapp.com/BUCZVmGU5Af1wYUx7isTYW

CONTACT

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous !