COMMENT EST NÉ LE PROJET 

Juste après la catastrophe Alex, des dizaines de groupes ont été créés sur les réseaux sociaux pour organiser l’entr’aide aux vallées dévastées, recueillir des dons et aider les sinistrés. Des milliers de personnes se s’y sont connectées, permettant en peu de temps de recueillir des quantités remarquables de vêtements, vivres, bouteilles d’eau et d’échanger des informations. A lecture des publications échangées, et considérant la couverture médiatique inégale, il était évident que la Roya souffrait d’un sentiment d’injustice vis-à-vis des Vallées de la Tinée et surtout de la Vésubie, pourtant amies et aussi durement sinistrées. Il ne sera d’ailleurs pas question ici de juger si ce sentiment était justifié ou non. Mais il existait bel et bien et survit encore, malgré les annonces rassurantes faites par les autorités locales et nationales.

Toujours est-il que pour tenter d’y répondre, le 7 octobre, Amandine proposa une réflexion sur la « Roya d’Après » afin de rendre un peu d’optimisme à ses compatriotes. Son groupe fut rapidement rejoint par des centaines d’internautes. Face au succès de son initiative, on lui proposa de fonder une association dont le but serait de se rassembler pour réfléchir la reconstruction. La fondatrice accepta que nous le fassions en son nom. C’est grâce à elle que ce projet a démarré. Merci Amandine.

Rejoindre le groupe Facebook   
//       Suivre la page Facebook

Du désespoir…

Malgré son attractivité, la Roya connaissait déjà les fragilités du «rural isolé». La tempête a détruit les routes, l’outil de production de nombreuses entreprises, rendu inhabitable une partie des logements. Des habitants ont décidé de partir définitivement. 

… à la résilience

Il fallait tout tenter pour arrêter cette hémorragie… Les efforts des collectivités territoriales, de l’Etat et des associations, l’espoir et le dynamisme des habitants ont fini par éloigner le spectre de la
désertification. 

Participation citoyenne…

Les acteurs en charge de la reconstruction ont-ils un plan ? Leurs décisions engageront l’avenir pour des années. Les citoyens veulent aussi participer au processus, être consultés et informés sur les divers choix possibles.
Ce désir de s’investir est porté par les enquêtes et les ateliers de réflexion organisés par Remontons la Roya.

De son côté, l’État a organisé des échanges entre des habitants et les acteurs du territoire. De ces expériences inédites émane une volonté de reconstruire sur d’autres bases. Pas comme avant, mais mieux qu’avant ?

…et accompagnement de projets

Aux premières loges pour témoigner des effets du changement climatique, la Roya, utilise à présent un vocabulaire où il est question de tiers lieux, de lien social, de collectif, de solidaire, de durable, d’innovant, de mobilités douces, de co-working, d’inclusion, de slow tourisme ou de transfrontalier. Autant de mots clés qui émaillent les échanges. Remontons la Roya, avec ses partenaires, souhaite aider la vallée à transformer ces mots en projets.

SOUTENIR REMONTONS LA ROYA

Vous pouvez ADHÉRER en ligne à l’association via HelloAsso. L’adhésion est seulement de 10 € par an pour être accessible à toutes et tous. Si vous versez plus, le supplément sera considéré comme un don.

NOS STATUTS

CONTACT

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous !