Quelles perspectives pour notre « Ligne de vie » ? 🚂

Le 23/11/2024 à Fontan

Samedi 23 novembre à Fontan, s’est déroulée la 2ème conférence-débat organisée dans cadre des rencontres Paroles de la Roya. Pour avoir des réponses concernant la situation actuelle et les perspectives concrètes dans les prochaines années, nous avons invité :

  • Federico Santagati et Marco Galfré, ingénieurs italiens de l’Observatoire Cuneo-Vintimille,
  • Michel Braun, Éditeur et auteur d’ouvrages sur le monde du rail
  • Jean-Marc Terpereau, ancien ingénieur SNCF chargé de risques naturels.

Le bon fonctionnement de “Notre ligne de vie” comme nous avons pris l’habitude de l’appeler est évidemment la condition indispensable pour le maintien des populations dans notre vallée. Mais au-delà de cette préoccupation qu’est-ce qui justifie l’investissement des dizaines de millions d’euros pour sa rénovation?
Dans une perspective à long terme, disons une trentaine d’années, à l’horizon 2050, il faut aussi penser à la transition écologique incontournable et le changement climatique désormais une réalité (+2,7 degrés à prévoir). La rénovation de la ligne permettra une liaison efficace entre la Côte d’Azur et la Ligurie et Piémont avec Turin qui permettra de décharger la route.

Nice aujourd’hui en position enclavée pourra être relié à Turin et la mégalopole européenne. Les Turinois de leur côté auront un accès facile à l’aéroport de Nice. (Pas très écologique, c’est sûr). Pour la vallée de la Roya, la ligne de vie pourra permettre à des nouveaux habitants (travailleurs en télétravail, travailleurs nomades) à la recherche de fraîcheur de s’y installer et de soutenir ainsi un retour des commerces. Elle pourra soutenir les activités de production agricole locale par une activité de fret. Elle permettra aussi un développement touristique respectueux de la nature basée sur une mobilité sans voitures. Le tourisme d’excursion à la journée depuis Nice ou Menton commence à peine à se développer. Le train joue et jouera un rôle important pour les liaisons inter-villages.

On voit bien que la rénovation de la ligne ouvre de très belles perspectives. Mais pour y arriver, il faut que nos deux pays coopèrent: un seul système de sécurité, un partage équitable des coûts etc… une ratification rapide de la nouvelle convention….

Voici également le retour de Giulia Fiscato, conseillère en mobilité inclusive et solidaire dans la vallée de la Roya chez Coopgo :

Nous avons besoin de cette ligne de train, et les arguments en faveur de sa préservation sont nombreux, y compris des raisons à long terme comme la transition écologique et les objectifs de décarbonisation des transports d’ici 2050, en ligne avec les accords de Paris.

Pourquoi est-ce essentiel ?
Le bon fonctionnement de cette ligne, que nous avons l’habitude d’appeler notre ligne de vie, est évidemment une condition indispensable pour maintenir les populations dans la vallée. Mais au-delà de cela, qu’est-ce qui justifie les dizaines de millions d’euros investis pour sa rénovation ?

À l’horizon 2050, dans un contexte de changement climatique (+2,7°C prévus) et de transition écologique incontournable, cette ligne pourrait devenir une alternative efficace, reliant la Côte d’Azur, la Ligurie et le Piémont avec Turin, et contribuant à désengorger les routes.

Alors, que pouvons-nous faire en tant que citoyens de la vallée ?
De quels outils devons-nous nous doter pour défendre cette ligne ? Comme le disait si bien Federico : c’est une question de mentalité et d’investissements ! Nous voyons bien que les coûts sont élevés, les travaux longs et complexes.
Mais comment exercer une pression politique concrète et efficace ? Voici trois pistes que je propose, mais je suis sûre que notre réflexion collective pourra en générer de meilleures encore :

 

1️⃣ Créer des espaces d’information et de sensibilisation citoyenne :
Mon idée serait d’organiser des ateliers publics pour construire un discours partagé et participatif sur les bénéfices et les coûts de cette ligne. Ce discours pourrait inclure les arguments exprimés plus haut par Sylvia.
Quelques idées d’actions concrètes :
  • Flash infos devant les supermarchés, les marchés locaux.
  • Ateliers dans les médiathèques, les communes, les collèges, les entreprises, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.
2️⃣ Organiser des moments d’échanges concrets et pratiques : Comme l’a suggéré Emanuela : les ingénieurs de l’Observatoire expliquent la faisabilité des choses et comment le faire. Ils sont dans le concret, pas dans le nuage. Il faut raconter leur travail (comment vous avez commencé avec cette belle rencontre).

 

3️⃣ Créer un groupe technique équivalent à l’Observatoire, mais en version française :
Nous aurions besoin d’un groupe similaire que puisse fournir des analyses solides et faire d’interface.

 

Travaillons ensemble pour trouver d’autres idées !
Ces propositions ne sont qu’un début. Si nous continuons à échanger et à mobiliser notre intelligence collective, je suis sûre que nous pourrons développer des pistes de travail encore plus pertinentes et efficaces.

 

A vous maintenant, vous lirons avec plaisir vos commentaires !

Pour les usagers de la ligne de train italienne, l’Observatoire a créé un groupe Whatsapp où tous les retards ou annulations sont indiqués : https://chat.whatsapp.com/BUCZVmGU5Af1wYUx7isTYW