Proposition Publiée à l’origine dans le groupe « La Roya d’après

Bonjour à tous ! Quelle bonne surprise ce groupe qui pense déjà à l’après.
Mais s’il est déjà formidable de pouvoir échanger nos idées et de la bonne humeur, un simple réseau social ne permet pas vraiment de se tourner vers l’action.

Je ne vous cache pas ma forte inquiétude pour notre vallée tant aimée qui risque de voir partir sa richesse essentielle : ses habitants. Ces jours derniers, on voit combien ils ont des ressources dans des domaines très variés. Même M. Macron avait l’air surpris de le découvrir, peut-être a-t-il maintenant une autre image de ce qu’est le « rural profond ».

Ces dernières années, des signes encourageants de reprise m’ont mis du baume au cœur : Emilie avec ses chapeaux, Jomi avec son pain, Virgil avec sa bière, Marion avec ses violons, Myriam avec son atelier de couture, Sarah avec son restaurant, Allan avec ses brigasques, Sonia qui aide les aidants, l’accrobranche de Castérino, les nouveaux éleveurs et agriculteurs…. Et tant d’autres qui ont accepté le défi de venir ou de rester ici et qui méritent notre soutien.

Qui peut dire qu’il connaît et aime notre vallée plus que nous ? Nous ne pouvons pas laisser d’autres que nous décider seuls de son avenir, sans nous consulter, au risque de voir se reproduire les mêmes erreurs ou d’être simplement oubliés.

Comment allons-nous arriver ensemble à peser sur les décisions qui vont être prises à Menton, Paris, Bruxelles ou Nice ?  Certains enjeux nous dépassent, comme la concurrence entre les différentes échelles de gestion de notre territoire : la CARF, la Région, le Département, l’Etat, l’Europe, le Parc…. 

Sans oublier nos frères italiens qui ont aussi un rôle à jouer. Par exemple, le Président de ASTRA Piémont cherche déjà à conditionner la participation de l’Italie à la reconstruction de la route à la libre circulation des « TIR » … bonne ou mauvaise idée ?

Justement… la première chose difficile à faire sera de mettre en veilleuse tous nos sujets de discorde ancestrale : pro loup/anti loup, migrants/pro migrants, pro « Hippies »/anti « Hippies », Tendasques/Brigasques, Pro Mairie/ anti-Mairie, pro 19 tonnes/ anti 19 tonnes, pro tunnel/anti tunnel… et j’en oublie sûrement.

La seconde sera de nous donner les moyens juridiques, financiers et techniques de nous faire entendre, de nous entourer de gens qui peuvent nous conseiller (juristes, géologues, géographes, techniciens, chercheurs et autres.), d’épauler nos acteurs locaux dans leurs démarches d’aider ceux qui ont le plus souffert de la catastrophe. Nous n’aurons pas à chercher bien loin, tant la vallée est pleine de personnes compétentes. 

Sans un relais solide qui porte la voix unie du plus grand nombre d’entre nous, tout ceci sera difficile. 

J’en viens au fait, patience.

Je vous propose d’élargir ce groupe FB et de le transformer en association pour la reconstruction de la Roya. Une telle association n’est évidemment pas réservée aux habitants de la Roya, mais à tous ceux qui l’aiment et souhaitent qu’elle survive à cette épreuve, sans distinction politique ou autre (je ne dis pas apolitique, ça n’existe pas dans notre monde).

Et j’aimerais bien avoir votre avis sur cette idée.

Si dans une quinzaine de jours un nombre significatif de personnes m’auront promis leur adhésion, des statuts leur seront proposés. 

Nous sommes à présent plus de 70.

Vous pouvez rejoindre le projet ici si vous êtes d’accord avec les conditions d’accès

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Bon courage à tous et à toutes.

Avec tout mon cœur, Charles.