Quel modèle touristique pour la vallée de la Roya ?

Le 4 mars 2025 à Breil-sur-Roya

Site naturel exceptionnel, la vallée de la Roya attire chaque année des amateurs d’activités sportives et de lieux culturels. L’attrait touristique pour la destination montagne face aux enjeux environnementaux pose la question de l’équilibre entre développement des activités et préservation du patrimoine naturel, la qualité de vie des habitants et le développement économique en général. Quelles adaptations envisager ? Quelle est l’opinion des habitants ?

Pour cette 4ème séance de « Parole de la Roya », une trentaine de personnes est venue échanger à l’A Ca d’Brei sur ces sujets avec Marie Garçin-Zaiter, Alix Kahlmann et Carole Tosello de l’Office de Tourisme Communautaire Menton, Riviera & Merveilles. Nous les remercions d’avoir répondu à notre invitation de venir à la rencontre des habitants de la Roya pour nous parler de la mise en œuvre des choix de la CARF en matière touristique. Ce programme a pris la forme d’un plan d’actions 2025 résolument tourné vers plus d’écoresponsabilité pour faire de notre territoire une référence en matière de tourisme durable.

Les points essentiels du plan d’actions de Menton Riviera & Merveilles

La promotion d’un tourisme raisonné :

  • qui s’étale sur les 4 saisons, pour éviter la surfréquentation en saison estivale et garantir une activité plus régulière des acteurs du tourisme,
  • avec moins d’émissions CO2 en promouvant des activités bas-carbone de pleine nature, en proposant des séjours plus longs et en concentrant la promotion sur la France et les pays européens de proximité pour éviter les trajets très longues distances,
  • promotion des produits locaux et des activités culturelles locales.

Pour la promotion de ce tourisme raisonné, l’OTC utilise les médias :

  • pour convaincre les voyageurs de l’intérêt d’un tourisme plus durable,
  • pour donner de la visibilité aux produits locaux qui peuvent aussi être vendus dans les différents bureaux d’information touristique,
  • en faveur des acteurs culturels qui profitent des activités de billetterie et de vente en ligne.

L’équipe de l’Office de tourisme intervient aussi auprès des acteurs du tourisme :

  • par la création de produits slow tourisme
  • par l’accompagnement de nos professionnels vers plus de qualité et d’écotourisme, en facilitant l’obtention de labels (destination d’excellence, Clé verte, accueil vélo).

Pour développer de nouveaux produits l’OT participe à :

  • la création de routes thématiques,
  • la création de projets européens :
    • Projet européen RivierAlp : développement du VTT et de la randonnée sur le territoire transfrontalier (création des outils de communication)
    • Projet européen Alcotra Vermenagna Roya III : valorisation touristique et préservation du patrimoine ferroviaire, le long de la ligne Nice-Cuneo
    • Création d’un topoguide de randonnée du territoire

Depuis 2024, les rencontres et la création du Club du Tourisme Durable ont pour objectifs de fédérer les acteurs socio-professionnels du tourisme et promouvoir la marque du tourisme durable.

La nouveauté en 2025 est le lancement des “Cafés Causette”, moment de partages organisés les jours de marchés dans les bureaux d’information touristique du territoire.

Sans oublier l’observation de l’évolution de l’activité touristique pour concevoir son avenir sur notre territoire.

« Aucune entreprise ne peut prendre de décision éclairée pour le futur sans données fiables sur son activité, son marché, ses clients et les effets de ses actions. C’est encore plus vrai dans un monde incertain où les risques climatiques et géopolitiques augmentent. »

Les questions et idées qui ont émergé du public pendant cette présentation :

  • Une certaine inquiétude quant à un futur tourisme envahissant a été révélée, en même temps que d’autres personnes ont formulé leur confiance en ce modèle de tourisme durable et leur souhait de voir l’activité touristique et économique se développer.
  • Plusieurs habitants ont exprimé leurs difficultés liées à l’absence d’infrastructures permettant de développer la mobilité durable au sein du territoire (liaison à vélo entre les communes, absence de trottoir pour les piétons sur les nouveaux ponts, manque de trains…).
  • Lors de l’annonce du 2ème festival de l’Écotourisme à Castérino les 31 mai et 1er juin prochains, plusieurs personnes ont partagé l’envie d’une excursion organisée pour y monter à pied et à vélo afin d’encourager les alternatives à la voiture et au bus.

📣 Paroles de la Roya #5
Restitution des « Écoutes Territoriales de la Vallée de la Roya » par l’UNADEL
Rendez-vous mardi 05 avril à 18h à l’A Ca d’Brei !
En savoir plus ici