La Vallée de la Roya a été retenue dans le cadre de l’AMI « Transitions territoriales et démocratie » lancé par l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs du Développement Local), suite à la candidature proposée par Remontons la Roya.
La démarche des Écoutes Territoriales vise à :
- Comprendre les dynamiques locales en recueillant les témoignages des habitants, élus et acteurs du territoire.
- Observer les changements en cours en identifiant les défis et opportunités spécifiques au territoire.
- Encourager la coopération locale en mettant en dialogue les différentes parties prenantes autour d’un diagnostic partagé.
Les 4 et 5 mars 2025, une équipe de l’UNADEL s’est rendue dans la vallée pour conduire ce travail d’enquête et de témoignages autour des dynamiques locales de gouvernance territoriale.
Nous vous invitons à la restitution des entretiens menés auprès des différents acteurs du territoire, où les observations des écoutants seront confrontées aux ressentis des habitants et acteurs locaux. Ce temps d’échange organisé dans le cadre des rencontres mensuelles Paroles de la Roya permettra de partager votre regard et nourrir la réflexion sur l’avenir de notre territoire.
👂 Restitution
“Écoutes Territoriales” de la Vallée de la Roya
par l’UNADEL
📅 Mardi 15 avril à 18h
📍 A Ca d’Breï, Place Brancion, Breil-sur-Roya
En attendant cet événement, voici un extrait du retour de l’UNADEL suite à leur venue dans la vallée de la Roya, diffusé dans leur lettre d’information du 21 mars :
« Une vallée dans un environnement magnifique, reliée à l’Italie, percutée par la tempête Alex en 2020. Des drames, de la sidération et de la solidarité sont nées de multiples initiatives dont celle de la création de « Remontons la Roya ».
Très rapidement des citoyens.nes ont voulu avoir leur mot à dire sur la nature de l’ensemble des actions de reconstruction de la vallée. A partir d’une catastrophe que beaucoup voient comme une opportunité pour faire autrement, leur volonté est d’amener à coopérer en rassemblant et en fédérant (élus locaux, acteurs socio-économiques, habitants et services de l’Etat).
4 écoutants se sont immergés durant deux jours et demi sur ce territoire hors norme pour appréhender, par l’écoute d’une grande diversité d’actrices et d’acteurs, les transformations à l’œuvre dans cette vallée. Dans un second temps, des entretiens à distance ont permis de compléter la première lecture du territoire.
Le 15 avril, une « restitution miroir » permettra de confronter la compréhension du territoire par les Ecoutants à celle des acteurs rencontrés et plus largement aux habitants. »
Remonter la Roya, c’est en rassembler les acteurs et construire des relations de qualité avec d’autres territoires.
📣 Paroles de la Roya, qu’est-ce que c’est ?
Tous les mois : une rencontre sur un sujet, dans le but de nous rassembler et discuter ensemble sur des thèmes d’actualité, créer du lien, parler des intérêts communs, faciliter la participation citoyenne par la connaissance plus fine de notre environnement et des questions qui nous concernent.