Remontons la Roya est très heureuse de vous faire partager le projet de Mathieu, architecte paysagiste qui habite à Saorge :  « Nous sommes en train de monter un collectif pluridisciplinaire (paysagistes, architectes, ingénieurs, hydrologues, géographes, formateurs pierre sèche…) afin de questionner les nouveaux paysages de la Roya, et d’impliquer les habitants de la vallée dans les projets de reconstruction (ateliers participatifs, médiation avec les communes et les maîtrises d’œuvre, analyses et connaissances paysagère…). »

Il propose aux habitants ou visiteurs de la Roya de réaliser ensemble une carte de l’état des routes, pistes et sentiers dans la vallée. Chacun peut reporter ses observations sur la carte en utilisant un code couleur, de manière simple » :

Cartographier
Cartographier collectivement, à l’échelle de notre vallée, serait comme engager un nouveau pas vers la réappropriation de nos espaces ; une spatialisation de nouveaux liens entre nos villages, nos montagnes, vers une reconstruction partagée de nos paysages.

Dégâts des accès & chantiers murs en pierre sèche
Cette carte se veut comme un support de communication sur l’état des circulations au sein de la vallée. Elle fait écho au dernier compte rendu relayé par REN, en spatialisant les informations recueillies dans la vallée ces dernières semaines sur l’état des circulations. Celles-ci sont encore incomplètes, et demandent plus de précisions, que seuls habitants et usagers peuvent apporter.

Cette carte permet également de répertorier les dégâts des murs en pierres sèches, tant le long des chemins que sur des terrains privés, et de faciliter ainsi l’organisation de chantiers collectifs de reconstruction.

La liste des chantiers de voiries du département mise à jour régulièrement est consultable sur : http://www.departement06.fr/informations-chantiers-en-temps-reel/vallee-de-la-roya-37587.html

Un outil en partage
Cette carte est conçue sur OpenStreetMap (OSM), qui est une base de données géographiques libre et participative. Elle est inspirée des principes de l’encyclopédie Wikipédia appliqués à la récolte et au partage de l’information géographique.

– La première carte regroupant toutes les informations est en lecture seule, modifiable par quelques modérateurs. En cliquant sur les tracés, on affiche textes et images.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-de-letat-des-routes-pistes-sentiers-en-val-r_522239

– La deuxième carte est un fond qui permet à chacun de rajouter des informations : marqueurs, textes, photos… Chaque semaine, la carte principale sera actualisée en intégrant les nouvelles données afin de simplifier la cohérence graphique.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-participative-de-letat-des-routes-pistes-sen_517283