COMMENT EST NÉ LE PROJET
Juste après la catastrophe Alex, des dizaines de groupes ont été créés sur les réseaux sociaux pour organiser l’entr’aide aux vallées dévastées, recueillir des dons et aider les sinistrés. Des milliers de personnes se s’y sont connectées, permettant en peu de temps de recueillir des quantités remarquables de vêtements, vivres, bouteilles d’eau et d’échanger des informations. A lecture des publications échangées, et considérant la couverture médiatique inégale, il était évident que la Roya souffrait d’un sentiment d’injustice vis-à-vis des Vallées de la Tinée et surtout de la Vésubie, pourtant amies et aussi durement sinistrées. Il ne sera d’ailleurs pas question ici de juger si ce sentiment était justifié ou non. Mais il existait bel et bien et survit encore, malgré les annonces rassurantes faites par les autorités locales et nationales.
Toujours est-il que pour tenter d’y répondre, le 7 octobre, Amandine proposa une réflexion sur la « Roya d’Après » afin de rendre un peu d’optimisme à ses compatriotes. Son groupe fut rapidement rejoint par des centaines d’internautes. Face au succès de son initiative, on lui proposa de fonder une association dont le but serait de se rassembler pour réfléchir la reconstruction. La fondatrice accepta que nous le fassions en son nom. C’est grâce à elle que ce projet a démarré. Merci Amandine.
Du désespoir…
Malgré son attractivité, la Roya connaissait déjà les fragilités du «rural isolé». La tempête a détruit les routes, l’outil de production de nombreuses entreprises, rendu inhabitable une partie des logements. Des habitants ont décidé de partir définitivement.
… à la résilience
Participation citoyenne…
Les acteurs en charge de la reconstruction ont-ils un plan ? Leurs décisions engageront l’avenir pour des années. Les citoyens veulent aussi participer au processus, être consultés et informés sur les divers choix possibles. Ce désir de s’investir est porté par les enquêtes et les ateliers de réflexion organisés par Remontons la Roya.
De son côté, l’État a organisé des échanges entre des habitants et les acteurs du territoire. De ces expériences inédites émane une volonté de reconstruire sur d’autres bases. Pas comme avant, mais mieux qu’avant ?
…et accompagnement de projets
Aux premières loges pour témoigner des effets du changement climatique, la Roya, utilise à présent un vocabulaire où il est question de tiers lieux, de lien social, de collectif, de solidaire, de durable, d’innovant, de mobilités douces, de co-working, d’inclusion, de slow tourisme ou de transfrontalier. Autant de mots clés qui émaillent les échanges. Remontons la Roya, avec ses partenaires, souhaite aider la vallée à transformer ces mots en projets.

Mars 2024 : Remontons la Roya s’installe à Fontan et embauche trois personnes
Les administrateurs de l’association, Michelle Demirdjian, Sylvia Gossmann, Michel Braun, Jean Louis Bruneel, Charles Claudo, Jean-Michel Diesnis et Jean-Marc Terpereau, ont pu installer les salariés dans le local loué à la commune de Fontan.
Depuis le 1er mars, Margaux Maurisset – chargée de la communication, Arnaud Henry – chargé de projets et Emanuela Dalmasso – chargée de coopération, ont déjà une feuille de route bien remplie. Vous pouvez les joindre en nous envoyant un message via notre formulaire de contact.
Emanuela DALMASSO
Venue du Piémont voisin, Emanuela est docteur en sciences politiques. Après avoir conduit des travaux de recherche des pays du Sud, elle s’est intéressée aux pratiques démocratiques au niveau local. Son objet de recherche principal réside dans la circulation de l’information entre les élu-e-s et les citoyen-ne-s et dans l’étude des formes de l’engagement. Après avoir mené avec RLR l’enquête “Pourquoi vivre dans la vallée de la Roya?“, elle rejoint aujourd’hui l’association pour mettre en place avec nous un laboratoire de participation citoyenne. Elle travaillera en particulier à la mise en place de nouvelles formes de coopération intervalléennes et transfrontalières.
Arnaud HENRY
Arnaud est chargé du développement des projets au sein de RLR. Ingénieur de formation, son expérience de conseil en stratégie et son expertise en analyse de données ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs projets (Croix-Rouge, Lo Recampum, Passerelle). Arnaud est aussi engagé dans plusieurs associations et s’intéresse aux perspectives de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la vallée qu’il habite depuis 2 ans. Son travail de coordination et d’accompagnement se base sur deux moteurs : la coopération et l’innovation, qu’il s’efforce de mettre en oeuvre de façon adaptée et sensible à chaque projet.
Margaux MAURISSET
Après des études en communication, complétées par une formation agricole, Margaux accompagne plusieurs structures à son compte. Arrivée dans la vallée il y a 3 ans, elle y est installée en tant que productrice de châtaignes à Saint-Dalmas-de-Tende et impliquée dans plusieurs projets, notamment celui du Conservatoire de la Châtaigne de la Roya. Elle a rejoint l’équipe de RLR afin de faciliter la connexion et accroître la visibilité des nombreux acteurs ESS de la vallée, ainsi que pour multiplier les occasions de renforcer les liens entre les habitants.
AG RLR – Sam. 01 mars à Tende
Chers amis, chers adhérents,
Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale de l’association Remontons la Roya, afin de vous présenter un bilan de nos activités 2024, et d’échanger avec vous sur les perspectives à venir :
Samedi 01 mars à 15h
à la Salle du temps libre
Place de la Gare – 06430 TENDE
Ordre du jour :
- Vote sur l’approbation des rapports moral et financier pour 2024
- Présentation et vote du budget prévisionnel et des actions prévues en 2025
- Renouvellement des mandats des membres du Conseil d’Administration
- Election des nouveaux membres du Conseil d’Administration
- Désignation et vote des délégués de l’association (y compris de deux trésorier(e)s)
- Questions diverses
Vous souhaitez soutenir les actions de Remontons la Roya ? Vous partagez les valeurs qu’elle défend et adhérez à l’objet de ses statuts ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de devenir membre ou de renouveler votre adhésion pour l’année 2025. Votre voix comptera ainsi dans les orientations et décisions de l’association. Pour adhérer, c’est ici !
En cas d’absence, chaque adhérent a possibilité de se faire représenter par un mandataire de son choix, muni d’un pouvoir. Nous pouvons vous envoyer par e-mail un modèle de lettre de procuration, à compléter, signer et transmettre à votre mandataire.
Si vous souhaitez devenir membre du Conseil d’Administration ou candidater comme délégué du CA, merci de nous en informer au plus tôt.
À la fin de cette AG, nous vous proposons de passer un agréable moment autour d’un verre de l’amitié.
Nous vous remercions et comptons sur votre présence.
A bientôt,
Les délégués du Conseil d’Administration pour Remontons la Roya
Permanences RLR à Fontan
💬 NOUVEAU !
Remontons la Roya accueille dans son bureau à Fontan toutes les initiatives associatives les 1ers jeudis de chaque mois de 9h à 17h.
Sans rendez-vous, ces permanences sont là pour vous conseiller et vous diriger vers les bons interlocuteurs pour faire avancer votre projet.
Notre association est labellisée Guid’Asso – Accompagnement Généraliste. Pour en savoir plus, cliquez ici.
📍Notre bureau se trouve au 53 Avenue Théophile Bottone à Fontan au 2e étage. Le Maialino (notre logo) est sur la porte d’entrée.
📞 Pour toute question, appelez Arnaud au +33 6 52 71 15 36.
Au plaisir de vous rencontrer !
SOUTENIR REMONTONS LA ROYA
Vous pouvez adhérer en ligne à l’association via HelloAsso.
L’adhésion est seulement à partir de 10 € par an pour être accessible à toutes et tous. Si vous versez plus, le supplément sera considéré comme un don.
NOS STATUTS
CONTACT
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous !