La lettre d’info d’avril 2024    //   Voir l’email dans mon navigateur

*|MC:SUBJECT|*

Remontons la Roya s’installe à Fontan et embauche trois personnes


La Roya commence à bien connaître notre association qui contribue à la reconstruction de la vallée après Alex. Son but principal est de créer de nouvelles activités dans un esprit de coopération entre les Communes et les différentes structures d'intérêt général existantes et à créer. RLR a répondu d’abord à une préoccupation des habitants qui tenaient à s’exprimer sur le processus de reconstruction. Pour cela, l’association a organisé plusieurs ateliers participatifs et a intégré les «concertations citoyennes» de la Préfecture et du Conseil Départemental. Il en est sorti que la tempête a profondément modifié la vision du territoire par ses habitants. Notre Conseil d’Administration comprend désormais des représentants des Communes de Breil, Fontan et La Brigue et des associations partenaires. RLR siège aussi au Conseil de Développement de la CARF, en particulier pour l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, une obligation légale.

RLR offre surtout une assistance technique aux porteurs de projets de la vallée pour les accompagner dans la construction de leur modèle économique ou la recherche de financements.


Elle a contribué de près ou de loin à la concrétisation de plusieurs projets d’interêt général, à but non lucratif (La Manufacture de la Roya, Sognu, des ateliers de formation au numérique, Cultures en Terrasses, la Conservatoire de la Châtaigne, la Locomotive, la Ciappea…). Tous ces projets ont un point commun : le souci de préserver notre environnement extraordinaire, tout en permettant à ses habitants de pouvoir y vivre sans trop de risques.

5 projets de la Roya épaulés pour se structurer

En juin 2023, RLR a obtenu le soutien de la Fondation de France pour son programme «Démarches territoriales» . Ce soutien a permis de recruter des salariés pour soutenir le travail des bénévoles. L'association pourra aussi amplifier ses activités car elle est toujours très sollicitée. A ce jour, le financement est assuré pour trois années. L'association devra prouver son utilité, puis chercher d'autres partenaires.

Bienvenue à nos trois recrues !


Les administrateurs de l’association, Michelle Demirdjian, Sylvia Gossmann, Michel Braun, Jean Louis Bruneel, Charles Claudo, Jean-Michel Diesnis et Jean-Marc Terpereau, ont pu installer les salariés dans le local loué à la commune de Fontan. Depuis le 1er mars, Margaux Maurisset chargée de la communication, Arnaud Henry et Emanuela Dalmasso chargé-es de développement et de l’accompagnement de projets, ont déjà une feuille de route bien remplie. Par ailleurs, RLR a délégué Charlotte Debackere au développement du Conservatoire de la châtaigne de la Roya.

Présentation des nouveaux salariés avec délégués du CA et le Maire de Fontan

Présentation des nouveaux salariés avec les délégués du CA et le Maire de Fontan

Emanuela DALMASSO

Venue du Piémont voisin, Emanuela est docteur en sciences politiques. Après avoir conduit des travaux de recherche des pays du Sud, elle s’est intéressée aux pratiques démocratiques au niveau local. Son objet de recherche principal réside dans la circulation de l’information entre les élu-e-s et les citoyen-ne-s et dans l’étude des formes de l’engagement. Après avoir mené avec RLR l’enquête "Pourquoi vivre dans la vallée de la Roya?", elle rejoint aujourd’hui l’association pour mettre en place avec nous un laboratoire de participation citoyenne. Elle travaillera en particulier à la mise en place de nouvelles formes de coopération intervalléennes et transfrontalières.

Arnaud HENRY

Arnaud est chargé du développement des projets au sein de RLR. Ingénieur de formation, son expérience de conseil en stratégie et son expertise en analyse de données ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs projets (Croix-Rouge, Lo Recampum, Passerelle). Arnaud est aussi engagé dans plusieurs associations et s'intéresse aux perspectives de l'économie sociale et solidaire (ESS) de la vallée qu'il habite depuis 2 ans. Son travail de coordination et d'accompagnement se base sur deux moteurs : la coopération et l'innovation, qu'il s'efforce de mettre en oeuvre de façon adaptée et sensible à chaque projet.

Margaux MAURISSET

Après des études en communication, complétées par une formation agricole, Margaux accompagne plusieurs structures à son compte. Arrivée dans la vallée il y a 3 ans, elle y est installée en tant que productrice de châtaignes à Saint-Dalmas-de-Tende et impliquée dans plusieurs projets, notamment celui du Conservatoire de la Châtaigne de la Roya. Elle a rejoint l’équipe de RLR afin de faciliter la connexion et accroître la visibilité des nombreux acteurs ESS de la vallée, ainsi que pour multiplier les occasions de renforcer les liens entre les habitants.

APPEL A COTISATIONS 2024


Vous souhaitez soutenir l'action de l'association ? Vous partagez les valeurs qu'elle défend et adhérez à l'objet de ses statuts ?


Alors, si vous ne l'avez pas encore fait, il est grand temps de devenir membre ou de renouveler votre adhésion pour l’année 2024. Vous serez invité à notre AG et votre voix comptera ainsi dans les orientations et décisions de son Conseil d'Administration.


Vous pouvez désormais régler votre cotisation annuelle (10€) :

En ligne via HelloAsso par paiement en carte bancaire en cliquant ici :

Adhérer en ligne

Par courrier en nous renvoyant votre bulletin d’adhésion et règlement

Télécharger le bulletin

Nous vous remercions pour le soutien et l’intérêt que vous portez aux activités de Remontons la Roya.

A LIRE EN CE MOMENT

Fanfara #1

Découvrez la nouvelle édition de la gazette locale et indépendante portée par l’association Les nouvelles imaginaires. Ce numéro raconte la condition de travail des bergères, parle de la vallée de la Bendola et contient même un super poster de la vallée de la Roya ! 

 

Son prix est de 5€ et se trouve dans plusieurs commerces de la vallée.

Par correspondance via HelloAsso.


Illustration : Aurore Emaille

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *