Remontons la Roya est très heureuse de vous faire partager le projet de Mathieu, architecte paysagiste qui habite à Saorge : « Nous sommes en train de monter un collectif pluridisciplinaire (paysagistes, architectes, ingénieurs, hydrologues, géographes, formateurs pierre sèche…) afin de questionner les nouveaux paysages de la Roya, et d’impliquer les habitants de la vallée dans les projets de reconstruction (ateliers participatifs, médiation avec les communes et les maîtrises d’œuvre, analyses et connaissances paysagère…). »
Il propose aux habitants ou visiteurs de la Roya de réaliser ensemble une carte de l’état des routes, pistes et sentiers dans la vallée. Chacun peut reporter ses observations sur la carte en utilisant un code couleur, de manière simple » :
Cartographier
Cartographier collectivement, à l’échelle de notre vallée, serait comme engager un nouveau pas vers la réappropriation de nos espaces ; une spatialisation de nouveaux liens entre nos villages, nos montagnes, vers une reconstruction partagée de nos paysages.
Dégâts des accès & chantiers murs en pierre sèche
Cette carte se veut comme un support de communication sur l’état des circulations au sein de la vallée. Elle fait écho au dernier compte rendu relayé par REN, en spatialisant les informations recueillies dans la vallée ces dernières semaines sur l’état des circulations. Celles-ci sont encore incomplètes, et demandent plus de précisions, que seuls habitants et usagers peuvent apporter.
Cette carte permet également de répertorier les dégâts des murs en pierres sèches, tant le long des chemins que sur des terrains privés, et de faciliter ainsi l’organisation de chantiers collectifs de reconstruction.
La liste des chantiers de voiries du département mise à jour régulièrement est consultable sur : http://www.departement06.fr/informations-chantiers-en-temps-reel/vallee-de-la-roya-37587.html
Un outil en partage
Cette carte est conçue sur OpenStreetMap (OSM), qui est une base de données géographiques libre et participative. Elle est inspirée des principes de l’encyclopédie Wikipédia appliqués à la récolte et au partage de l’information géographique.
– La première carte regroupant toutes les informations est en lecture seule, modifiable par quelques modérateurs. En cliquant sur les tracés, on affiche textes et images.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-de-letat-des-routes-pistes-sentiers-en-val-r_522239
– La deuxième carte est un fond qui permet à chacun de rajouter des informations : marqueurs, textes, photos… Chaque semaine, la carte principale sera actualisée en intégrant les nouvelles données afin de simplifier la cohérence graphique.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-participative-de-letat-des-routes-pistes-sen_517283
Quelle belle initiative, bravo !
bravo – Nicole Entremont – mini-maison à La Brigue où j’aurais dû être arrivée avant le 2octobre et je veux y être en milieu de semaine prochaine
bravo – des routes pour désenclaver, mais il faut le train, toujours et encore – merci de voter, si ce n’est fait sur le site FAI Fondo Ambiente Italiano, pour la ligne de la Roya !
Bravo
Habitant de Berghe ayant un gîte Panda avec restauration
Pourquoi ne pas réétudier un tracé plus simple à utiliser et moins coûteux qui suivrait le Vallon de la céva (chemin historique de Pairoret)
Tout comme l’ancienne route de Saorge a été modifié !
Et surtout une connexion Berghe Granile projet étude de 1975 qui s’est perdu dans les archives inondées du département (cela ne s’invente pas ! Avec bien sûr des modifications de contournement de ces hameaux
Brefs un désenclavement à but touristique et logistique
Nos clients prennent une fois la route existante mais pas deux
Excellente initiative. Sur le cas du désenclavement logistique, il faut en particulier identifier les itinéraires pédestres (ou cavaliers/VTT) stratégiques, à réhabiliter en priorité non seulement en vue d’un retour des crues torrentielles dévastatrices, mais aussi d’une coupure simultanée de la route départementale (refaite) et voie ferrée, comme en 2000 en amont de Breil. Un exemple local et perso: contourner le verrou de la pisciculture du Caïros pour connecter le bas de la piste DFCI de la Ceva en amont de Maurion et les granges de Caïros Sottan (sentier communal abandonné). Autre exemple plus général: connexion Berghe-Granile (suggestion commune avec JMD), et piste alternative sous statut DFCI de Fontan à Saint-Dalmas (voire la Brigue) par Psor et Terris. Partant pour le chantiers prioritaires de remontage de murs en pierre sèche, mais y a du boulot, c’était déjà bien dégradé avant, sur Saorge/Bendola, par exemple.
JPP- Granges de Caïros (Saorge), et Fontan