Dans le cadre du projet “Tempête Alex, la disparition des défunts de Saint Dalmas de Tende“, une présentation publique sur les recherches en cours s’est déroulée le 10 juin au Prieuré.

L’anthropologue Agnès Jeanjean et la géographe Karine Emsellem ont partagé aux habitants les premiers résultats d’une quarantaine d’entretiens, qui interrogent l’impact de cette disparition sur la mémoire collective et les pratiques funéraires.

À cette occasion, l’association Remontons Roya, également à l’initiative du projet, a présenté les traditions funéraires locales et rappelé l’importance du cimetière comme espace de lien et d’identité collective.

Enfin, l’anthropologue Marylou Cler, qui a rejoint l’équipe de chercheurs l’an dernier, a diffusé un extrait du documentaire en cours de réalisation sur ce sujet.

📰 Lire l’article de Nice-Matin du 09 juillet 2025 sur ce travail de recherche.

10 juin 2025 - présentation des résultats de la recherche : dialogues autour du cimetiere de saint dalmas de tende

Ce moment d’échanges a été co-organisé par l’Université Côte d’Azur et Remontons la Roya.

La recherche, tout en conservant une dimension fondamentale, œuvre à accompagner les habitants de la commune dans le processus de reconstruction post-traumatique consécutif aux destructions et pertes provoquées par la tempête, en octobre 2020. La mise en place des moments collectifs d’échange autour de restitutions participatives contribue à mettre l’approche scientifique, menée par plusieurs chercheurs et chercheuses des laboratoires LAPCOS et ESPACE, à disposition des habitant.es et acteur.ices.