RLR, partenaire d’AtmoSud, a participé le 4 mars à l’hôtel de Région à la deuxième édition du forum citoyen de l’Air à Marseille en présence d’un large public de presque 200 personnes, avec des représentants de la Région , de collectivités, des services de la préfecture, FNE, AtmoSud, des associations… Le projet de sensibilisation pédagogique dans les écoles de la vallée sur la qualité de l’air a été présenté lors de la table ronde (lire le compte-rendu ici , voir la vidéo de la prise de parole des acteurs ici).

En complément au volet pédagogique, AtmoSud a fourni quatre capteurs Nebulair permettant de réaliser des mesures de la qualité de l’air depuis un an dans la vallée. Une première interprétation en a été faite par AtmoSud à cette occasion, des compléments d’analyse sont en cours avec une restitution aux habitants de la vallée projetée dans les prochains mois.

Pour en savoir plus, les liens suivants sont disponibles :

Depuis le 18 mars, un nouveau service sur la plateforme AtmoSud CIGALE, avec les tableaux de bord.

Concernant plus largement les écoles AtmoSud a engagé ou porte les actions suivantes pour préserver l’air des enfants à l’école ;

  • Le programme pédagogique “l’air et moi” développé en partenariat avec la fédération du même nom (de l’école primaire au Lycée) depuis plus de 15 ans. AtmoSud dispose d’un agrément des académies de Aix-Marseille et de Nice pour intervenir dans les établissements scolaires.
  • Les capteurs open source dédiés à la salle de classe Module air développés avec AirCarto et le CAN
  • Les panneaux d’information qui affichent l’état de la qualité de l’air avec l’indice ICAIR et des recommandations pour améliorer son environnement et se préserver.
  • L’accompagnement dans les aménagements dans et autour des écoles pour améliorer la qualité de l’air respiré par les élèves.

📈 Les relevés des capteurs d’air extérieur installés dans la vallée sont visibles en direct sur une carte disponible sur openairmap.fr