Comment préserver et adapter nos terrasses au changement climatique ? Participez à un atelier ludique et collaboratif ! À travers un jeu de cartes, contribuez au projet TERRCATT en partageant vos observations et connaissances sur les terrasses de la Roya.
Au cours du 8e Festival des Passeur·ses d’Humanité :
- Mercredi 16 juillet à Breil
- Vendredi 18 juillet à Tende
Notre atelier vous invite à participer à une recherche scientifique. A travers un jeu de cartes vous allez pouvoir partager vos observations et votre expérience sur la question des terrasses.
L’objectif du projet TERRCATT est de contribuer a la préservation et du développement d’un savoir-faire pouvant aider à la remise en culture des terrasses trop souvent abandonnées de la Vallée de la Roya.
Pourquoi ?
Ces terrasses jouent un rôle de régulation hydro-climatique important parce qu’elles permettent une meileure répartition des eaux de pluies. Elles sont aussi porteuses d’une grande biodiversité et d’une identité en association avec une valeur patrimoniale reconnue portant des cultures de terroir intégrées dans la gastronomie locale (olive, vigne, châtaigne, arbres frutiers, herbage, potentiellement légumineuses-céréales).
Notre projet vise le développement de méthodes et d’outils facilitant la prise de décision en lien avec les problématiques de réaménagement locales et la reprise de l’exploitation des terrasses, afin de réussir l’adaptation de ce territoire au changement climatique.
En particulier il s’agira d’évaluer la pertinence du choix de terrasses à réhabiliter en intégrant des critères environnementaux et géo-historiques, en complémentarité avec le critère d’accès par la route, retenu par les associations locales.
Jeu de cartes & partage des connaissances sur les terrasses
Nous vous invitons à échanger avec nous vos connaissances et vos observations sur :
- les avantages des terrasses qui justifieraient leur préservation aujourd’hui
- les risques qui conduisent à leur destruction plus ou moins rapide
Atelier organisé en coopération par Marianne Cohen et Remontons la Roya.