webinaire racines

📝 Au programme :

  • Qu’est-ce qui fait la spécificité d’une dynamique de coopération ?
  • Quel est l’étincelle de départ d’une telle dynamique ?
  • Quels sont les ingrédients essentiels pour faire tenir un collectif dans la durée ? 
  • Qu’est-ce que cela a changé pour les organisations, en tant que financeur, et pour les enjeux traités ?
  • Quelle posture adopter en tant que structure ressource ou financeur ? Comment accompagner sans figer, soutenir sans diriger ? 

🔎 Les intervenants :  

🤝 Coopérations et dynamiques collectives : comment les soutenir dans des contextes fragiles et complexes ?

C’est la question posée lors du webinaire d’Initiative Racines, animé par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de La Fonda, avec Marcela Scaron, secrétaire générale de la FONDATION MACIF et Charles Claudo, délégué de Remontons la Roya.

Un échange riche autour de constats partagés :

🧩 La coopération c’est aller au-delà des entités qui la composent et des intérêts de chacun, pour avoir ensemble, un terrain d’action plus large (territorial ou thématique).

🧩 Coopérer impose de ralentir, pour mieux appréhender les enjeux, favoriser le dialogue et établir la confiance entre les différents acteurs.

🧩 Coopérer c’est s’engager dans une démarche empirique. C’est accepter que les résultats soient incertains et donc difficilement mesurables selon des méthodes d’évaluation pré-établies.

🧩 La coopération transforme la posture des financeurs. Il ne s’agit plus seulement de soutenir des projets et de mettre en relation des associations. Les mécènes ont désormais un rôle fondamental à jouer, en tant que tiers de confiance, pour favoriser les nouvelles dynamiques collectives et encourager les coopérations déjà existantes.

🧩 Soutenir la coopération, c’est donc financer du lien mais aussi de l’ingénierie collective. Car coopérer implique un surcroît de travail, que les associations ne sont pas toujours en capacité de financer.

La coopération bouscule les pratiques établies de l’ESS mais permet de faire émerger des réponses collectives, territoriales et durables.

Une approche qui fait écho aux propos de 🔗 💙 Frédéric Bardeau 💚, cofondateur de Join Forces et Président de Simplon.co : « L’intérêt général a tout à gagner si les acteurs, opérateurs comme financeurs, coopèrent davantage, adoptent une approche systémique et s’intéressent à la maille géographique ».